Le projet‎ > ‎

FAQ : Foire aux Questions

Table des matières

  1. 1 A quoi sert l'association Les Amis d’OTSOKOP ?
  2. 2 Quels sont les principes qui guident le travail de l’association ?
  3. 3 Qui sont les membres de l’association aujourd’hui ?
  4. 4 Puis-je devenir membre et combien coûte l’adhésion ?
  5. 5 Comment le travail est-il organisé ?
  6. 6 Dois-je posséder une compétence particulière pour être un membre actif ?
  7. 7 Comment le supermarché sera-t-il financé ?
  8. 8 A quoi servira le financement lancé sur la plate-forme KissKissBankBank ?
  9. 9 Puis-je rester au courant des activités sans adhérer ?
  10. 10 Dois-je adhérer à l’association pour pouvoir faire mes achats à l'otsolab ?
  11. 11 Dois-je obligatoirement acheter des produits pour rester membre ?
  12. 12 Quels types de produits sont vendus aujourd’hui ?
  13. 13 A quel endroit et comment les produits sont-ils distribués ?
  14. 14 Quand le supermarché va-t-il ouvrir ?
  15. 15 Où sera-t-il situé ?
  16. 16 Quels produits y trouvera-t-on ?
  17. 17 Est-ce que tous les produits seront biologiques ?
  18. 18 Est-ce que tous les produits seront locaux et de saison ?
  19. 19 Aurais-je réellement à la fois des prix bas et des produits de qualité ?
  20. 20 Est-ce que je devrai investir de l’argent pour être membre de la coopérative ?
  21. 21 Quel droit me donnera le fait d’être membre du supermarché Otsokop ?
  22. 22 Combien de temps dureront les vacations de travail ?
  23. 23 Est-ce que le bénévolat est légal en France pour des activités de ce type ?
  24. 24 Est-ce que je serai vraiment obligé d’y travailler pour pouvoir y faire mes courses ?
  25. 25 En étant bénévole, est-ce que je prends le travail salarié d’une autre personne ?
  26. 26 A propos du crowdfunding : Comment puis-je récupérer mes contreparties physiques ?
  27. 27 A propos du crowdfunding : Et quand bénéficierai-je de mes contreparties immatérielles ?
  28. 28 A propos du crowdfunding : Et si je ne vis pas dans les environs d’Anglet, puis-je offrir mes contreparties à quelqu’un d’autre?
Questions 

A quoi sert l'association Les Amis d’OTSOKOP ?

Elle a été créée pour monter le projet de supermarché collaboratif et participatif. Elle permet d’avoir un cadre juridique intermédiaire. C’est au travers de l’association qu’OTSOKOP pourra proposer ses services (garderie, atelier cuisine, essaimage du projet) lorsque le projet sera concrétisé.

Quels sont les principes qui guident le travail de l’association ?

L’association répond aux critères de la loi 1901. Elle porte les valeurs qui guident notre futur supermarché. Nos principes de base sont : respect, partage, bienveillance, rigueur, écoute, solidarité, apprentissage, engagement, plaisir, travail, envie. Nous travaillons de façon collaborative et nos décisions sont basées sur le consentement.

Qui sont les membres de l’association aujourd’hui ?

Aujourd'hui, nous sommes près de 400 adhérents, dont un salarié, et de nombreux membres actifs bénévoles répartis au sein des différentes zones. Les profils et les disponibilités sont très variés, mais la motivation et l'adhésion aux principes sont communes. 

Le CA est actuellement constitué de : Franck Laharrague, Christian Labatsuzan, Anthony Lubrano, Christian Zapirain, Maëva Januel, Nicolas Garrigue, Stéphane Casties, Bruno Castex, Hélène Elhuyar, Philippe Storchi

Tous les membres sont appelés à se réunir en assemblée générale au moins quatre fois par an.

Puis-je devenir membre et combien coûte l’adhésion ?

Oui, si vous partagez les principes directeurs et êtes intéressé par l’aventure, les Amis d’Otsokop ont besoin de vous ! L’adhésion coûte 30 euros par an (10 euros pour les petits budget). Elle vous permet d’acheter des produits à l'épicerie Otsolab dès à présent, de participer aux AG, ou de vous investir sur une tâche pour faire avancer le projet.

Comment le travail est-il organisé ?

Les chantiers sont multiples et variés : recherche de financement, communication, recherche de produits, référencement et distribution, recrutement des membres, réflexion sur le système d’informations, le fonctionnement du supermarché, la participation des membres, les services associés au magasin… Aujourd’hui plusieurs groupes de travail, coordonnés par un Comité de Coordination sont en place et fonctionnent de manière holacratique. Certains ont besoin de se renforcer et d’autres groupes seront créés grâce à votre concours.

Dois-je posséder une compétence particulière pour être un membre actif ?

Toutes les compétences sont bienvenues ! Nous avons besoin particulièrement de personnes ayant une expérience de la distribution, mais aussi de spécialistes du droit du travail, de l’informatique, des outils de communication tout autant que de renfort pour le groupement d’achats et sur les événements. Si certains viennent mettre en œuvre leurs compétences professionnelles, d’autres viennent aussi pour faire autre chose.

Comment le supermarché sera-t-il financé ?

Les premières sources de financement proviennent de l’adhésion des membres, des ventes du groupement d’achats et des subventions publiques. Le financement participatif sera un sacré coup de pouce pour l’avancement du projet. Dès que nous aurons trouvé un local, nous créérons l’entreprise sous forme de coopérative. La vente des parts de cette coopérative sera notre principale levée de fond. Le reste du budget sera bouclé par un emprunt bancaire. Une fois lancé, le supermarché vise l’équilibre financier, et restera une organisation sans but lucratif.

A quoi servira le financement lancé sur la plate-forme KissKissBankBank ?

Nous avons besoin de nous équiper de matériel professionnel et d’un système informatique pour continuer à développer notre activité au sein de l'Otsolab. Ce matériel sera ré-utilisé dans notre futur supermarché.

Puis-je rester au courant des activités sans adhérer ?

Oui, il est possible de rejoindre la liste des « sympathisants ». Vous recevrez la Newsletter publique.

Dois-je adhérer à l’association pour pouvoir faire mes achats à l'otsolab ?

Oui, l’adhésion annuelle de 30€ (10€ pour les petits budgets) est nécessaire. L’adhésion se fait en ligne sur le site Helloasso.

Dois-je obligatoirement acheter des produits pour rester membre ?

Non, l'Otsolab est surtout un laboratoire pour tester les produits,  l’ensemble des procédures et apprendre de métier. Mais votre participation et vos avis sont bienvenus. Donnez-nous des conseils pour rendre les commandes et la distribution plus pratiques, suggérez-nous de nouveaux produits et producteurs !

Quels types de produits sont vendus aujourd’hui ?

Nous avons plus de 200 références : des fruits et légumes à la viande, en passant par le fromage, les fruits secs en vrac, l’épicerie et même quelques produits ménagers. L’équipe des achats rend visite aux producteurs qu’elle référence pour nouer des relations de qualité avec eux et augmenter progressivement la liste de produits. L’équipe vérifie également que les produits répondent à notre “charte qualité”.

A quel endroit et comment les produits sont-ils distribués ?

A l'épicerie participative Otsolab, deuxième étape du projet de super marché Otsokop, située  quartier Saint Esprit à Bayonne, 5 rue Lattre de Tassigny, en haut de la rue Maubec.

Ouverture courant avril 2017 le samedi de 10h à 12h30 . L'épicerie est autogérée par les adhérents. Tout le monde est invité à participer au moins une fois par mois. Le paiement se fait sur place en liquide ou par chèque, et

bientôt en EUSKO !

Quand le supermarché va-t-il ouvrir ?

Le projet avancera en plusieurs étapes. L’étape primordiale est de trouver un local adapté sur le BAB.

Où sera-t-il situé ?

Nos recherches sont concentrées sur le BAB.  

Quels produits y trouvera-t-on ?

On y trouvera tout ce dont nous aurons besoin : produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, qui permettent de faire la plupart de ses courses dans un même lieu. Les produits proposés devront convenir, en nature, en prix et en goût, à l’ensemble des membres. Plusieurs références par produits pourront être proposées en fonction de la qualité et du prix, afin de satisfaire les exigences de chacun.

Est-ce que tous les produits seront biologiques ?

Otsokop soutient l’agroécologie, l’agriculture paysanne et l’économie locale.

Aujourd’hui, au sein du groupement d’achats, les produits sont majoritairement certifiés Agriculture Biologique car pour nous un produit de qualité est un produit sans OGM, ni pesticide, ce que ne garantit pas l’agriculture “raisonnée” par exemple.

Mais nous vendons aussi d’autres produits non certifiés comme des conserves de poissons pêchés localement ou bien du cidre de la coopérative locale Etzigar.

Le choix des produits résultera d’une équation complexe entre l’impact environnemental, la santé, l’éthique, le prix et le goût des membres de notre futur supermarché.

Les assemblées générales seront le lieu où les décisions de modifier notre politique d’achats seront prises.

Est-ce que tous les produits seront locaux et de saison ?

La fraîcheur des produits, et notre volonté de travailler avec des producteurs locaux est un principe de base pour le projet. Mais il faut là aussi composer avec l'impossibilité de trouver tous les produits en Aquitaine ou en Hegoalde. Des produits exotiques seront dans nos rayons, avec une réflexion particulière sur les filière d'approvisionnement.

Aurais-je réellement à la fois des prix bas et des produits de qualité ?

Les membres de Park Slope, le modèle New-Yorkais dont s'inspire Otsokop, assurent eux-mêmes 75% de la main-d’œuvre du magasin. C’est ce système de fonctionnement qui distingue la PSFC de la plupart des autres Coopératives alimentaires et qui lui permet de maintenir des prix très bas tout en payant un prix juste aux fermiers. Nous appliquerons à Otsokop exactement le même principe.

Est-ce que je devrai investir de l’argent pour être membre de la coopérative ?

Otsokop sera une coopérative de consommateurs, de type société d’action simplifiée à capital variable. Un investissement de 100 euros sera demandé à l’adhésion (achat d’une part une fois pour toutes). Cet investissement est intégralement remboursé quand les adhérents quittent la coopérative. Pour les personnes aux revenus limités, l’investissement d’entrée pourra être aménagé (paiement en plusieurs fois), les règles associées étant encore à définir.

Quel droit me donnera le fait d’être membre du supermarché Otsokop ?

Le droit d’y travailler, d’acheter et de décider ! Ce qui distingue Otsokop d’un supermarché conventionnel est le principe du travail bénévole pour presque toutes les tâches du magasin. Seuls 25% des équivalents de travail en plein temps sont remplis par des collaborateurs salariés. La réalisation d’une vacation de travail par mois vous donnera le droit de faire vos courses, mais aussi de participer aux assemblées générales et donc au fonctionnement du supermarché. Ce magasin sera le vôtre !

Combien de temps dureront les vacations de travail ?

Elles seront de 3h/mois non divisibles. Cela reste à adapter en fonction des jours et heures d’ouverture et de la gamme de produits et de services que nous souhaiterons assurer.

Est-ce que le bénévolat est légal en France pour des activités de ce type ?

C’est une bonne question ! Elle a nécessité deux ans de travail pour débrouiller une situation juridique inédite. La réponse obtenue par l’avocat de La Louve est positive. Le projet appartient à la sphère de l’économie sociale et solidaire, qui est en train de se structurer sur le plan légal. Otsokop, tout comme La Louve, Supercoop à Bordeaux ou Chouette Coop à Toulouse, sont emblématiques d’une nouvelle façon de produire et de consommer, qui est soutenue par les pouvoirs publics.

Est-ce que je serai vraiment obligé d’y travailler pour pouvoir y faire mes courses ?

Eh oui ! Personne ne doit déroger à ce principe. D’autres coopératives l’ont fait et n’ont pas résisté. Si nous ne voulons pas rapidement ressembler à un magasin classique, chacun d’entre nous doit s’impliquer au même niveau et très régulièrement. C’est aussi un nouveau modèle de société que portent chaque supermarché collaboratif et participatif. Nous serons attentifs bien sûr aux cas particuliers et aux aménagements nécessaires. Mais nous sommes certains que vous apprécierez rapidement l’ambiance et le travail d’équipe dans un contexte aussi inhabituel.

En étant bénévole, est-ce que je prends le travail salarié d’une autre personne ?

Nous nous sommes posés la même question … La réponse est non. D’abord parce qu'il y aura des salariés à l’ouverture du supermarché qui seront rémunérés équitablement. Ensuite parce que si certains métiers sont occupés en effet par des bénévoles (la plupart du fonctionnement du magasin : manutention, nettoyage, etc...), notre action donne du travail aux petits producteurs locaux, et d’ailleurs, qui seront rémunérés de façon juste.

A propos du crowdfunding : Comment puis-je récupérer mes contreparties physiques ?

Vous pourrez passer les récupérer à notre local.

A propos du crowdfunding : Et quand bénéficierai-je de mes contreparties immatérielles ?

Dès le 1er janvier 2017.

Les offres avec nos partenaires-découvertes seront fixées avec vous selon vos disponibilités et celles des intervenants.

A propos du crowdfunding : Et si je ne vis pas dans les environs d’Anglet, puis-je offrir mes contreparties à quelqu’un d’autre?

Oui, c’est tout à fait possible ! Ecrivez-nous à contact@otsokop.org


Comments